top of page

Confiance en soi

  • homescoolcontact
  • 7 sept. 2023
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 8 sept. 2023


ree

Parlons peu, parlons bien, parlons... confiance en soi. Ces trois petits mots si précieux qui manquent tant à beaucoup d'enfants en difficultés scolaires.


A plusieurs reprises, j'ai été confrontée à des carences d'estime et de confiance en soi énormes chez des tous petits déjà. Non seulement, cela m'a fendu le coeur, mais j'ai également mesuré la difficulté que cela représentait de tenter de réconforter un enfant dans cet état émotionnel éprouvant. Les longues discussions sur le sujet, les tentatives pour convaincre que non, il/elle n'est pas nul(le), il/elle peut y arriver, il/elle n'y peut rien si les difficultés paraissent insurmontables au vu des troubles d'apprentissages dépistés (ou non, ou pas encore...). Encore une fois, il m'a fallu du temps pour apprivoiser et apprendre à gérer les émotions de l'enfant, mais également les miennes. De la patience, de la résilience et beaucoup d'espoir ont été nécessaires à ce cheminement. Puis, à tête reposée, j'ai appliqué les mêmes outils que j'aurais utilisés d'un point de vue purement pédagogique: notamment la visualisation concrète.


C'est ainsi qu'est née la collection de mes trésors.


ree

Il peut s'agir d'une boîte, d'une enveloppe, d'un petit carton, décoré à son goût et, si possible, avec une partie transparente afin de pouvoir toujours avoir un oeil sur son contenu (découpez un pan et collez-y une fourre en plastique transparente, par exemple).



L'idée est que l'enfant puisse, au fur et à mesure de son évolution, ajouter de petites pièces d'or (de papier jaune, orange ou doré) à l'intérieur.

ree

Pour obtenir de belles pièces parfaitement rondes,

j'utilise ce genre de perforatrice



Sur chacun de ces petits sous, l'enfant notera une nouvelle capacité qu'il a acquise. Il peut s'agir de tout et toucher n'importe quel domaine dans lequel il aura progressé (notons là la capacité de l'adulte à voir plus large que simplement les notions purement scolaires: avoir appris à semer une salade, à lacer ses chaussures ou à casser un oeuf sans abîmer le jaune ont un poids aussi important sur le chemin de l'apprentissage et de l'autonomie que de connaître son livret de six).


Une fois ceci fait, il glissera sa petite pièce dans sa boîte à trésors qui se remplira au fil du temps. Les progrès, les capacités et les forces dans tous les domaines seront ainsi visualisés, amassés en quantité: ce joli cumul ne peut être que bénéfique à regarder. L'éclair de fierté que l'on lit dans les yeux de l'enfant à cet instant est une victoire sans égal !


A vous de décider à quelle fréquence vous ajouterez les trésors. Une fois par mois, par trimestre ou en masse à la fin de l'année scolaire ? L'important est surtout de ne rien oublier, même les plus petits détails: pensez à lister les progrès au cours de l'année.


Il sera agréable et rassurant pour vous aussi de constater la quantité de travail réalisée par/avec votre enfant et, si vous êtes en homeschooling, cet outil pourra servir de support utile pour les entretiens de suivi.


Ce système peut s'avérer aussi être un moteur intéressant en cas de baisse de motivation: on peut imaginer créer un petit jeton annoté à l'avance sans le glisser dans la boîte. L'enfant pourra ainsi le voir lorsqu'il travaille et sera motivé d'avancer dans sa tâche afin de pouvoir l'ajouter rapidement à ses trésors.

ree

Si vous souhaitez soutenir mon travail, sentez-vous libre de me contacter pour obtenir mon TWINT et me verser un petit quelque chose à votre convenance.

​Merci d'avance pour votre générosité !

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page