Le mot du jour
- homescoolcontact
- 28 août 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 sept. 2023
Cette méthode m'a été conseillée par une logopédiste-orthophoniste en or.
Bien que coûteuse en temps, la "dictée du mot du jour" est vraiment efficace chez les dys. Le fonctionnement se déroule ainsi:
Pour commencer, un mot choisi ou imposé est épelé par l'enfant. Pour choisir le vocabulaire à travailler, je me base parfois sur la "roue des mots" tirée de la méthode Hugo et Les Rois: elle est super bien pensée et très utile pour les mots-outils un peu complexes.
Ensuite, l'idée est que l'enfant puisse "photographier" ce mot et le coller à la façon d'un pense-bête à l'intérieur de son crâne, contre son front. C'est dans cette partie du cerveau que l'image lui reviendra, c'est important qu'il le visualise.
Ensuite, on passe à l'écriture, en observant l'exemple.
Puis, cela devient un jeu lorsque l'enfant doit l'écrire en fermant les yeux. Rires garantis à la découverte du résultat!
Une fois cela acquis, il est important de ne pas négliger la dernière étape. Etre capable de compter simultanément à l'écriture prouve que l'orthographe du mot a été automatisée: l'enfant n'a plus besoin d'y réfléchir, c'est devenu un réflexe.

Malgré le fait que l'on avance à la vitesse d'un ou deux mots par jour, nous avons au moins la garantie que la notion travaillée est vraiment atteinte et restera en mémoire.
Pour un peu plus d'autonomie, j'ai collé la marche à suivre sur la couverture du cahier dans lequel les mots sont étudiés: ainsi, l'enfant peut s'auto-guider !
La marche à suivre (en police OpenDyslexic) à imprimer :
Si vous souhaitez soutenir mon travail, sentez-vous libre de me contacter pour obtenir mon TWINT et me verser un petit quelque chose à votre convenance.
Merci d'avance pour votre générosité !
Merci pour tous tes partages et ton travail!