top of page

Se repérer dans son village et... dans la galaxie !

  • homescoolcontact
  • 19 août 2023
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 8 sept. 2023


ree




Cette activité est destinée aux plus jeunes, mais elle peut, d'après moi, s'avérer bénéfique pour ceux qui ont de la peine à se repérer également.





Il vous faudra:

  • du papier cartonné dans 7 coloris différents

  • un compas (ou différents objets ronds que vous utiliserez comme modèles)

  • des ciseaux

  • des stylos ou des crayons de couleurs

  • une perforatrice

  • une attache parisienne

Tout d'abord, commencez par découper les disques: 1 par papier de couleur, en augmentant progressivement leur diamètre (1 à 2 cm d'écart est parfait). Ensuite il suffira à l'enfant de dessiner où il vit, dans cet ordre-là:


  1. J'habite dans ma maison (il dessine sa maison sur le plus petit disque)

  2. Je vis dans mon village (dessin représentant le village) et ainsi de suite sur les ronds de plus en plus grands:

  3. Dans le canton de ... (on peut y dessiner le drapeau, par exemple)

  4. Qui se trouve en - pays - (le dessin peut représenter le drapeau ou alors des éléments typiques auxquels l'enfant pense lorsqu'il imagine cet endroit, laissez parler son imagination)

  5. On trouve ce pays en - continent -

  6. Qui se trouve sur la planète Terre

  7. Et on finit avec le disque le plus large: la planète Terre se trouve dans le système solaire. Ici c'est un bon exercice pour se souvenir de l'ordre des planètes dans le système solaire. En bonus, je vous glisse ci-dessous une astuce pour les apprendre par coeur ;)

Il ne vous reste plus qu'à faire un trou dans le haut de chaque disque et de les relier avec l'attache parisienne dans l'ordre croissant. Il sera possible à votre enfant d'empiler les couches les unes sur les autres, puis de les feuilleter ensuite.


C'est à mon sens un bon travail de prise de conscience: l'univers est grand et on peut préciser par plusieurs moyens où nous nous trouvons.


Petit +? Utiliser cet exercice comme base pour une production écrite intéressante: des phrases de type "j'habite ..." pour les moins expérimentés jusqu'à des écrits de textes narrant l'immensité de l'univers, par exemple.


Personnellement, j'adore faire des liens entre les matières, encore plus lorsqu'on y ajoute du travail manuel, bricolage ou dessin. Cela ajoute une nouvelle dimension à l'apprentissage et, en général, il est plus difficile d'oublier les informations apprises lorsqu'on les a "créées" d'une manière concrète.


Créatif et instructif !


ree

les icônes proviennent de flaticon.com


Si vous souhaitez soutenir mon travail, sentez-vous libre de me contacter pour obtenir mon TWINT et me verser un petit quelque chose à votre convenance.

​Merci d'avance pour votre générosité !


Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page