Tableaux perforés d'inspiration Montessori
- homescoolcontact
- 12 août 2023
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 sept. 2023
Les tableaux de multiplications et de divisions Montessori ont fait leurs preuves. Or, leur prix peut être très élevé si l'on veut du matériel de qualité. Sachant que l'enfant ne s'en servira pas nécessairement sur une longue période, j'ai privilégié de mon côté le DIY.
Pour les divisions, j'ai priorisé l'aspect graphique qui me semblait très concret et logique.

Voici donc une fiche plastifiée mettant en scène des enfants tenant chacun un sachets de bonbons vide.
Ils attendent une distribution.
On partage par exemple 21 perles entre 7 enfants. Le repère vertical situé à gauche indique immédiatement que chaque enfant recevra 3 perles lorsque le tout aura été placé sur la feuille.
Il est possible de remplacer les perles par du coloriage au stylo effaçable, mais la manipulation est bénéfique dans cet exercice.

Dans la même idée, n'ayant pas le matériel nécessaire pour en fabriquer une en bois, j'ai créé cette table de multiplication en pâte à sel. Les petites perles dénichées dans le rayon bricolage d'une grande surface sont parfaitement adaptées aux emplacements qui leur sont dédiés.
2 x 8 = ?
On se repérera grâce aux chiffres inscrits en marges verticales et horizontales: 2 colonnes de 8 perles, en remplissant les petits trous. Il n'y a plus qu'à faire le décompte total !
Ces astuces permettent de réaliser facilement ce qu'impliquent les opérations mathématiques, de leur donner du sens et de retenir peu à peu quelques livrets!
Si vous souhaitez soutenir mon travail, sentez-vous libre de me contacter pour obtenir mon TWINT et me verser un petit quelque chose à votre convenance.
Merci d'avance pour votre générosité !
Commentaires