top of page

L'étagère à thème

  • homescoolcontact
  • 12 oct. 2023
  • 3 min de lecture

Au fil des ans, les livres, encyclopédies, petits journaux, magazines d'informations, jeux de société et de réflexion se sont accumulés chez nous. Leurs bienfaits non négligeables n'étaient cependant pas optimisés, car trop nombreux et en masse, ils n'inspiraient pas à leur (re)découverte. J'ai remis plusieurs fois mon organisation et mes rangements en question, en cherchant toujours à rendre l'accès à ces ressources plus attractif. Malgré tout, après quelques jours voire semaines, le désordre avait repris ses droits et l'intérêt des enfants n'y était plus. De plus, même si j'avais organisé les ouvrages par thématiques, les recherches n'étaient pas aisées. C'est pour cette raison que j'ai mis en place une étagère à thème.


ree

Voici, chez nous, la forme qu'elle a prise. Pensée et mise en place rapidement, j'ai simplement réutilisé deux bacs de meubles Ikea en les retournant. Afin qu'ils ne glissent pas, je les ai stabilisés avec des bandes de caoutchouc entre eux deux.


Chaque thématique est abordée pendant environ un mois, après lequel nous effectuons un tournus. Pas de place à la lassitude, il y a toujours de nouvelles matières à découvrir et tout est facilement accessible!


Les travaux et activités à réaliser sont détaillés sur des fiches plastifiées au dessus de l'étagère: les enfants peuvent cocher au fur et à mesure l'avancée de leurs tâches.


Dans les bacs, je regroupe tout ce qui touche de près ou de loin le thème travaillé. Ainsi, ici par exemple avec le titre "On étudie: l'architecture", j'ai regroupé:

Souvent, j'y joins également des ateliers pédagogiques que j'ai trouvé / créé et des idées de bricolages qui s'y rapportent.


Je ne peux pas vous partager les fichiers contenant la liste des choses à faire, car tout dépend du matériel que vous avez en votre possession.


Avec cette méthode, non seulement l'enfant peut retrouver l'envie de s'informer sur un sujet de manière approfondie, mais la possibilité de travailler de manière autonome est également très intéressante. Dans le cas du homeschooling, il est très pratique de proposer cette étagère car elle permettra à l'enfant de patienter en apprenant seul lorsque vous êtes occupé / que vous consacrez un moment à un autre enfant.


Voici une liste des thèmes que j'ai souhaité travailler jusqu'à aujourd'hui et qui s'étoffera au fil du temps qui passe:


On étudie:

  • l'architecture : détaillé ci-dessus



  • la reproduction : mise à disposition de livres sur la puberté, d'encyclopédies sur le cycle de la vie et les écosystèmes, de squelette à manipuler, d'ateliers pédagogiques sur les différents systèmes: digestif, urinaire, respiratoire, reproducteur, ...

ree


  • la Suisse : avec une carte topographique, un atelier pédagogique demandant de replacer les principaux lacs puis un autre avec les cantons, le grand atlas de la Suisse : je donne aux enfants la possibilité de lister les endroits qu'ils souhaitent découvrir / les recettes qu'ils aimeraient tester, etc., l'ouvrage L'histoire de la Suisse et celui sur Guillaume Tell


  • le monde :des atlas, encyclopédies, livres explicatifs au sujet de diverses cultures et tribus, des puzzles de cartes du monde et de pays, un globe terrestre interractif, le jeu de société Les pays du monde


A décliner selon les aspirations, inspirations et curiosité !

Si vous souhaitez soutenir mon travail, sentez-vous libre de me contacter pour obtenir mon TWINT et me verser un petit quelque chose à votre convenance.


​Merci d'avance pour votre générosité !


ree



Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page